VLC Media Player

Tout bon utilisateur de lecteur multimédia a, une fois au moins, utilisé VLC Media Player. Les inconditionnels, qui se comptent par milliers à travers le monde, en ont fait leur lecteur de prédilection en raison de ses nombreuses fonctionnalités et des avantages liés à son utilisation.

De VideoLAN Client à VLC Media Player

C’est au développeur français VideoLAN que le monde doit la mise au point de VLC Media Player. En 1995, le projet d’école de Centrale Paris a pris en compte la recommandation de l’État français de créer des logiciels libres permettant de moderniser les systèmes d’information. Un an plus tard, soit en 1996, VideoLAN Client voyait le jour. Un peu plus tard, l’acronyme VLC Media Player a été adopté.

VLC, quelles fonctionnalités ?

Figurant aujourd’hui parmi les lecteurs multimédias les plus utilisés au monde, VLC Media Player est un logiciel open source accessible gratuitement. Il a été conçu pour l’écoute et le visionnage de contenus multimédias tels que la musique ou des vidéos (films, séries, clips vidéo…). Il peut être utilisé pour visionner des émissions sur des chaînes TV ou des vidéos sur YouTube. Il est également compatible avec plus de 20 plateformes. Il peut donc très bien fonctionner sur PC et sur ordinateur Mac. Il s’exécute également comme application mobile sur smartphone et tablette.

Pourquoi VLC Media Player séduit-il autant ?

Comme vous avez dû le remarquer, VLC est un lecteur multimédia qui fait preuve d’une grande polyvalence. Il prend en charge du contenu très varié (MP4, MP3, AAC, MPEG, DivX, AVI, MOV,MOV, etc.) et ce depuis n’importe quel terminal (Mac OS, Windows, Linux, iOS, Android). C’est une alternative excellente par rapport à son concurrent Real Player sur Mac.

Il est également réputé pour sa facilité d’utilisation grâce à son interface d’une extrême simplicité. Grâce aux codecs qu’il intègre, le lecteur multimédia est capable de prendre en charge immédiatement n’importe quel contenu.

Le streaming avec VLC Media Player est possible grâce aux nombreuses fonctionnalités du logiciel. Le visionnage de vidéos depuis un accès à la télévision via internet est donc simplifié. De plus vous aurez la possibilité de voir un film avant la fin de son téléchargement. 

Laisser un commentaire