QuickTime

QuickTime est un lecteur multimédia disponible gratuitement. Ce lecteur permet de visionner plusieurs catégories de fichiers notamment les fichiers vidéos et les fichiers audio. QuickTime est un logiciel intégré aux ordinateurs Mac dont l’architecture multimédia peut être utilisée par d’autres applications présentes dans le système d’exploitation OS X tels qu’iTunes et iMovie. QuickTime peut également être utilisé par des systèmes d’exploitation différents de celui d’Apple. Il existe une version pro de QuickTime qui au-delà de la lecture de fichiers multimédia permet d’éditer et de convertir des fichiers vidéo en garantissant la fiabilité et la sécurité de ces fichiers.

La lecture et l’enregistrement de vidéos, principales fonctionnalités de QuickTime

La fonction de lecture de QuickTime présente outre la lecture à proprement parler plusieurs sous-fonctionnalités telles que pause, retour rapide, avance et réglage du volume. Ces boutons figurent au niveau de la barre supérieure de la fenêtre Quick Time lorsque vous déplacez le curseur à ce niveau. Cette barre disparaît dès que vous retirez le curseur de cet endroit. Il est possible d’afficher une vidéo en plein écran. De plus des versions telles que OS X El Capitan et les versions suivantes rendent possible l’affichage de deux fenêtres juxtaposées ainsi que la diffusion de vidéos sur Apple TV.

Les Mac sont généralement dotés de caméras intégrées à l’ordinateur et qui permettent de réaliser des enregistrements de vidéos. Certaines versions telles OS X Yosemite ainsi que les versions suivantes permettent de capturer des images qui s’affichent à l’écran d’un appareil doté du système iOS. Pour ce faire, il faut sélectionner Fichier puis Nouvel enregistrement Vidéo puis procéder aux réglages qui s’appliquent à l’enregistrement en choisissant une caméra ou un appareil iOS et enfin cliquer sur le bouton Enregistrer.

Les autres fonctionnalités de QuickTime

QuickTime dispose de plusieurs autres fonctionnalités en plus de la fonction de lecture et d’enregistrement, il s’agit des options d’éditions. On peut en citer quelques –uns ici. La fonctionnalité « Elaguer » permet de supprimer des portions de vidéos et de réduire ainsi la durée de la vidéo.

La fonctionnalité « Scinder » permet de diviser la vidéo en plusieurs parties. Chaque nouvelle partie pourra subir un certain nombre de modifications. Il existe la série d’options suivante : « Couper, Copier, Coller, Supprimer » qui permet d’apporter des modifications aux parties scindées. Divers montages peuvent être effectués grâce à ces différentes fonctionnalités.

Laisser un commentaire